La Minute-Coaching de Magellan : L’Arrivée dans un pays

Vous faites peut être parti de ceux pour qui le mois de septembre est juste un cauchemar. Vous venez d’atterrir dans votre nouveau pays. Et à l’arrivée, franchement, vous trouvez que l’expatriation ce n’est pas si idyllique que cela. Pour vous accompagner, je vous propose un exercice de quelques minutes. Idéalement, je vous encourage à prendre le temps de noter sur un cahier les réponses aux questions que je vous propose.

 1. Explorer votre Perspective d’Arrivée
Prenez le temps de considérer ce mois de septembre et votre arrivée dans ce nouveau pays. Quelles sont les images qui vous viennent en tête? Comment décririez-vous cette arrivée? Quel serait le mot qui illustrerait le mieux la perspective dans laquelle vous vous trouvez actuellement. Par exemple : deuil, arrachement, noyade, abandon, tristesse, désorientation, surmenage, isolement …)
 2. S’extraire de cette perspective
Maintenant, laissez reposer cette perspective. Prenez quelques instants pour vous changer les idées avant de passer à la suite de l’exercice.
 3. Créer une nouvelle perspective
Je vous propose maintenant de développer d’autres perspectives qui vont vous aider à aborder la suite du mois de septembre d’un autre pied. Je voudrai vous inviter à vous immerger dans un autre univers. Voici donc d’autres façons de voir la situation que vous vivez. Comment serait l’arrivée dans un nouveau pays, considéré … :
  • …du point de vue d’un sage de 88 ans
  • …comme un challenge
  • …comme une transformation
  • …du point de vue d’un champion
  • …comme une victoire
  • …comme une randonnée en montagne

Choisissez une ou plusieurs perspectives qui vous inspirent et prenez le temps de les explorer en détail. Immergez vous dans la situation proposée comme si vous y étiez. Que se passe-t-il? Quelles sont les images, les phrases, les émotions, les découvertes qui vous viennent à l’esprit? Inspirez vous d’évènements ou de rencontres qui nourrissent ces perspectives et explorez-en les détails.

 4. S’ouvrir à de nouveaux horizons
 A partir de ce nouvel environnement, faites alors le lien avec l’arrivée. Et posez vous la question : Que serez maintenant l’arrivée en la considérant comme une victoire/une randonnée/une transformation ou vue par un champion/un enfant/un sage? En quoi serait-elle différente de votre perspective initiale? Quelles sont les 3 actions que cela vous inspire ? Qu’avez vous besoin de lâcher? Quelles sont maintenant vos 3 nouvelles priorités ?
Pour conclure, je voudrai vous laisser avec cette citation qui peut également ouvrir une autre perspective sur les difficultés de l’arrivée. Car chez Magellan-Transition, nous savons que l’expatriation est un vrai challenge à relever, qui décape, certes, mais qui pousse nos limites et fait naitre des Etoiles !

For a star to be born, there is one thing that must happen : a gaseous nebula must collapse. So collapse. Crumble. This is not your destruction. This is your birth.”

2018-06-29T07:48:27+00:00