Peer coaching

Entre pairs, le coaching vise à cultiver l’intelligence collective pour répondre aux défis individuels que rencontrent les managers. En rompant avec la solitude du manager, le peer coaching offre une prise de recul sur sa situation et favorise une dynamique de coopération dans l’entreprise.

Exemple d’accompagnement

Contexte

Dans une entreprise pharmaceutique française, le Responsable des Ressources Humaines nous contacte suite au rachat de l’entreprise. Face à ce changement, les managers des opérations font face à un gros turn-over dans leurs équipes et une difficulté contextuelle à recruter.

Objectif visé

Après l’exploration de sa demande initiale, le Responsable des Ressources Humaines prend conscience de la solitude de ses managers et de leur besoin de collaboration au sein de l’entreprise.

Processus

Dans ce contexte de gestion de changement et face aux besoins des managers, nous avons proposé un dispositif de coaching entre pairs pour cultiver l’intelligence collective et rompre avec leur sentiment de solitude. Une session de 3h mensuelle avec le coach pendant 6 mois, intercalée par des rencontres sans le coach pour construire une dynamique pérenne une fois le coaching terminé.

Résultat

« Un problème partagé est un problème à moitié résolu ! Je n’avais jamais pris autant conscience de la vérité cachée derrière ce dicton de sagesse populaire. Cette dynamique de collaboration entre managers de différents services m’a permis de prendre du recul sur ma situation et m’a appris à m’appuyer sur mes pairs pour avancer. »
Les managers souffrent silencieusement du travail en silo, de l’esprit “chacun pour soi”. En développant l’esprit de collaboration entre pairs, les entreprises industrielles que nous accompagnons gagnent en capacité d’innovation.
Anne de Solages
Coach Magellan-Transition

Vos questions

En peer coaching, le coach ne travaille pas avec une équipe existante, mais crée un groupe de pairs, ayant un niveau d’expérience similaire et qui partagent des défis semblables. L’objectif est d’apprendre ensemble.

Un groupe de pairs, entre 5 à 7 participants, est formé au sein de l’entreprise. Il se rencontre une fois par mois pour une durée de 3h. Le coach rencontre chaque membre individuellement afin d’explorer ses objectifs et indicateurs de succès. Lors du peer coaching, le coach facilite la démarche et l’apprentissage entre pairs grâce à un processus structurant la parole, l’écoute et la réflexion, tout en incitant à l’action.

Ils sont multiples : rompre avec l’isolement du manager, prendre du recul sur sa situation et ses défis et apprendre des autres en favorisant une dynamique de coopération dans l’entreprise. Les échanges entre pairs nourrissent l’intelligence managériale et provoquent réflexivité et action.

Qu'indique le baromètre bien-être, confiance, motivation et efficacité de vos managers ?

Il n'est pas toujours au beau fixe ?