Team coaching

Nous accompagnons les managers pour qu’ils maximisent leur potentiel et gagnent en impact en optimisant leurs talents et compétences, en éclairant leurs angles morts et en élargissant leur cadre de référence. La réflexion est favorisée par la créativité dans un processus cadré.

Exemple d’accompagnement

Contexte

Le directeur de l’innovation d’une entreprise internationale en pleine restructuration nous contacte pour accompagner un groupe de managers de l’innovation en Europe. Nouvelle fonction transverse au sein du groupe, il perçoit une difficulté commune à motiver et influencer les équipes projets.

Objectif visé

Après l’exploration de sa demande initiale, le directeur de l’innovation comprend qu’il a le souhait de créer un esprit d’équipe de pairs solide qui s’entraident et collaborent en s’appuyant sur les forces de chacun.

Processus

Nous avons proposé un accompagnement hybride mêlant présentiel et distanciel pour correspondre à la réalité de l’équipe dispersée en Europe. 6 séances de 3h avec un point intermédiaire régulier avec le leader.

Résultat

« On a dépassé notre peur de dire quand cela n’allait pas. Aujourd’hui, notre équipe de managers a atteint un niveau de confiance qui nous permet de nous appuyer avec succès les uns sur les autres. »
Même dans une culture “santé-sécurité” très forte avec des process contraignants, le coaching suscite l’autonomie et la prise d’initiative dans les équipes.
Florence Roisin-Van Loon
Coach Magellan-Transition

Vos questions

Quelques exemples : créer une nouvelle équipe, créer des équipes performantes, avec une cohésion, capable de prendre des décisions courageuses, de gérer les incertitudes, avec une vision et stratégie commune, stimuler l’intelligence collective pour mieux répondre aux demandes du contexte, … sont à la base.

La durée varie selon la demande initiale du coaching et les besoins identifiés lors de la phase de diagnostic. En moyenne, comptez entre 6 et 10 sessions de coaching de 3h chacune.

Quatre phases peuvent être distinguées : les entretiens préliminaires, le diagnostic et la contractualisation des objectifs recherchés et les clés de réussite, les sessions de coaching et la clôture avec l’évaluation du changement. Tout au long du coaching, dans une optique de co-création, le responsable de l’équipe et le coach s’assurent que le coaching reste aligné avec l’objectif recherché.

Le coaching d’équipe est fondé sur l’alliance entre le responsable de l’équipe, l’équipe et le coach. Un objectif de session en lien avec le changement désiré est décidé pour chaque session. Le coach observe, écoute et pose des questions à l’équipe afin de susciter des prises de conscience collectives, l’invite à puiser dans l’intelligence collective pour trouver de nouvelles options et des actions à mettre en place.

Ils sont multiples : créer une vision et une stratégie commune, développer des compétences de travail collaboratif, stimuler l’intelligence collective, créer une cohésion d’équipe et un mode de communication fluide.  Le coaching d’équipe vise à optimiser la performance d’une équipe. 

Chaque équipe est unique, avec son identité et son niveau de maturité.  Le coach permet à l’équipe d’identifier à quel stade de développement elle se situe, de créer des prises de conscience collectives, de développer de nouvelles façons de faire et d’être ensemble, de faire émerger un sentiment de coresponsabilité et d’alignement au sein de l’équipe.  En quelque sorte, le coach aide à accélérer la création d’une équipe performante. 

L’impact du coaching d’équipe peut être mesuré à la lumière des indicateurs de succès définis dans le contrat de coaching.

Pour aller plus loin

Brene Brown

Alors que la plupart du temps nous cherchons à nous montrer

Qu'indique le baromètre bien-être, confiance, motivation et efficacité de vos équipes ?

Il n'est pas toujours au beau fixe ?