Coaching individuel

Nous accompagnons les managers pour qu’ils maximisent leur potentiel et gagnent en impact en optimisant leurs talents et compétences, en éclairant leurs angles morts et en élargissant leur cadre de référence. La réflexion est favorisée par la créativité dans un processus cadré.

Exemple d’accompagnement

Contexte

Le General Manager d’une entreprise d’énergie renouvelable basée en Afrique nous contacte pour réfléchir à une façon d’améliorer la communication dans son entreprise. Quelques mois auparavant, tous les collaborateurs avaient suivi une formation sur la communication. Cette formation n’a pas porté les résultats opérationnels que le GM souhaitait.

Objectif visé

En explorant sa demande initiale, le General Manager exprime son souhait de voir ses collaborateurs plus assertifs et directs avec lui ainsi qu’avec les différents stakeholders.

Processus

Après un entretien exploratoire, un programme individualisé a été mis en place pour chaque collaborateur, tenant compte de l’objectif visé et de la situation du collaborateur. Chaque parcours comportait une tripartite de début et de fin et 4 sessions de coaching individuel.

Résultat

« J’ai été très impressionné par les résultats. Les collaborateurs sont plus en confiance et communiquent mieux entre eux et avec moi. »
Avec le coaching, nous répondons à un besoin important des entreprises industrielles de réconcilier les compétences techniques et la posture managériale.
Florence Roisin-Van Loon
Coach Magellan-Transition

Vos questions

Le cœur du coaching est d’accompagner pour faire progresser. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre une crise ou une sous-performance d’un manager ou dirigeant pour faire appel à un coach. Quelques exemples : prise de nouvelles responsabilités, prise de poste, développement de la performance, gestion du stress, gestion de conflit, accompagnement des potentiels, ….

Le coach accompagne le coaché depuis sa situation actuelle vers l’objectif désiré. Chaque accompagnement est donc co-construit. Trois grandes phases peuvent être distinguées: la phase de la découverte de la demande et de l’objectif visé, celle de l’accompagnement et celle du bilan. Chaque parcours comporte une séance de tripartite de début et de fin et entre 6 à 10 séances de coaching, dépendant de la demande initiale.

Le coaching est fondé sur l’alliance entre le coaché et le coach. Une conversation où le coach écoute et pose des questions afin de susciter des prises de conscience, d’inviter le coaché à explorer d’autres possibilités et la mise en action. Des moments incontournables d’une session sont : un retour sur les mises en actions, le choix du sujet de la séance en lien avec le changement désiré et son exploration, le choix d’un plan d’action et le bouclage récapitulatif d’apprentissage.

Ils sont multiples : prendre de la hauteur et du recul, renforcer son leadership, prendre conscience de son style managérial, de ses points d’appui, de ses potentiels, pour mieux mobiliser ses ressources, retirer ce qui bloque, ce qui freine, ce qui empêche d’aller de l’avant, développer la confiance en soi, être soutenu dans des périodes de changement et de transition, ….

Le contrat de coaching, défini lors de la session tripartite, stipule les objectifs de l’accompagnement ainsi que les indicateurs de succès. C’est le phare pour le coaché et le coach afin de s’assurer de travailler ensemble dans la même direction. L’impact du coaching peut être mesuré à la lumière de ces indicateurs de succès.

Pour aller plus loin

Qu'indique le baromètre bien-être, confiance, motivation et efficacité de vos managers ?

Il n'est pas toujours au beau fixe ?