Shadow coaching

Pour être au plus proche de la réalité du terrain, nous pouvons proposer un temps d'observation directe sur le terrain lors d’un accompagnement. Le coach observe alors la situation avec sa perspective propre pour pouvoir l'exploiter avec le manager lors des séances qui suivent. Cette démarche permet de faire ressortir des éléments clés que le manager a lui-même de la difficulté à identifier pour accélérer sa progression.

Exemple d’accompagnement

Contexte

Suite à une série de démissions dans un service, le directeur d’une PME nous contacte pour accompagner son manager techniquement très performant mais qui a besoin de développer ses aptitudes de communication pour améliorer ses relations avec ses collaborateurs.

Objectif visé

Après l’exploration de la demande initiale du directeur, le manager prend conscience qu’il va trop vite et ne prend pas assez de temps avec ses équipes. Il exprime le besoin de développer un management empathique basé sur l’écoute.

Processus

A partir de ce que nous avons entendu, nous avons proposé un accompagnement particulier de 6 sessions de coaching individuelles intercalées par 4 temps d’observations directes sur le terrain.

Résultat

« J’étais stressé, et je croyais que mon environnement de travail était stressant. Je n’avais jamais vu à quel point je travaillais dans un environnement calme et serein. Le feu était juste dans ma tête. Cette seule observation m’a fait faire un 180° sur la façon d’approcher mes collaborateurs. »
Dans le feu de l’action, le coaching gagne sa 6ème dimension ! Les managers apprécient particulièrement le regard extérieur du coach qui suscite des prises de conscience puissantes.
Anne de Solages
Coach Magellan-Transition

Vos questions

Le shadow coaching se distingue d’une séance de coaching ordinaire par le fait que le coach observe sans intervenir, son coaché en temps réel, en interaction avec son équipe, ses collègues et son environnement. Le shadow coaching est une façon de récolter de l’information non biaisée qui peut venir alimenter les séances de coaching.  

Un objectif de session, un focus, est décidé avant d’observer le coaché dans son environnement de travail. Le coach observe à distance, sans intervenir. Un debrief est organisé juste après et une séance de coaching s’ensuit afin d’accompagner le coaché dans des prises de conscience et des actions à mettre en place.   

Le plus grand bénéfice est que le coach puisse observer le coaché en temps réel en interaction avec son environnement et son équipe, sans devoir se baser sur la narration du coaché. Le feedback est presque instantané et accélère les prises de conscience et la transformation.

Pour aller plus loin

Brene Brown

Alors que la plupart du temps nous cherchons à nous montrer

Qu'indique le baromètre bien-être, confiance, motivation et efficacité de vos managers ?

Il n'est pas toujours au beau fixe ?