L’art de poser des questions est un outil puissant pour le manager et son leadership pour augmenter la performance dans son équipe, et donc de l’organisation.
Le livre d’Edgar H. Schein « L’ Art de poser humblement des questions » est très éclairant et aborde l’importance du questionnement.
Posons-nous les bonnes questions ?
Ou posons-nous plutôt des questions qui nous arrangent, qui viennent confirmer ce que nous voulons entendre?
Le questionnement peut déranger, sortir son interlocuteur de sa zone de confort, se mettre en face de certaines contradictions. Se mettre dans la position de celui “qui ne sait pas” peut également être inconfortable. Peut-être même que le simple fait de poser des questions vous donne une impression de faiblesse, d’ignorance et d’incompétence.
En management et en leadership l’art du questionnement invite le collaborateur à réfléchir sur un sujet, à exprimer une idée, une pensée ou un sentiment. Ceci peut faire naître des prises de conscience, de nouvelles perspectives, mieux comprendre un problème, saisir là où il y a un besoin, une incompréhension, … une expérience apprenante tant pour le manager que pour le collaborateur!
Chaque conversation porte en elle la possibilité de transformer une expérience en apprentissage. Et le collaborateur peut alors explorer de nouvelles options, de nouvelles façons d’interagir, des actions à entreprendre. Une mise en mouvement! N’est-ce pas ce que nous recherchons quand nous parlons d’empowerment?
"We are all partners in a quest. You are my question, and I am yours … and then there is a dialogue. The moment we have answers, there is no dialogue. Questions unite people, answers divide them"
Elie Wiesel
QUEL EST DONC CET ART ?
C’est la capacité à poser des questions en portant intérêt aux compétences et opinions de son interlocuteur ainsi qu’à ses ressentis. C’est lui poser des questions, dont on avoue ne pas connaître la réponse. C’est aller à la découverte de l’autre en quittant son attitude « Je vais vous expliquer comment on fait » ou «Ma façon de travailler est plus efficace ».
Comme manager il est également important de se poser la question: Quelle est mon intention derrière la question? Est-ce une recherche d’information? Un besoin de validation? Une invitation à stimuler la réflexion? Soyons honnête: il est important que l’intention derrière la question soit sincère et authentique. Sinon on risque de tomber dans de la manipulation. Et l’interlocuteur le percevra et l’impact sur la relation sera néfaste.
Aysseline de Lardemelle, dans sa vidéo sur Youtube, explique d’une manière brillante les différentes intentions derrière une question en lien avec quelle type de questions à poser.
S’OUVRIR À D'AUTRES PERSPECTIVES, PAS TOUJOURS FACILE !
Plusieurs freins peuvent venir bloquer cette attitude à poser des questions:
- Avez-vous grandi dans une culture plus individualiste, qui prône le savoir et qui utilise un mode déclaratif de communication ? Tout un défi alors de se mettre dans la position de celui qui « ne sait pas » et de demander des précisions ou des informations.
- Peut-être que le simple fait de poser des questions vous donne une impression inconfortable de faiblesse, d’ignorance et d’incompétence.
- Ou bien avez-vous l’impression que poser des questions est une perte de temps et qu’on attend de vous des décisions rapides et des actions efficaces ?
Certains freins sont plus culturellement teintés, d’autres plus liés à l’histoire personnelle de chacun.
Et pour vous – « ne pas savoir » – cela vous fait quoi?
- Déroutant?
- Impression de perte d’efficacité?
- Peur de perdre toute crédibilité en montrant qu’on ne sait pas?
- L’action est plus importante et le questionnement est une perte de temps
- Agissons et on verra ce qui arrive?
- Peur de se ridiculiser, comprendre en observant est plus puissant?
- …..
Ces fausses croyances ou ces idées préconçues vont influencer votre façon d’oser poser des questions, d’embrasser cet attitude de “je suis OK de ne pas savoir” et d’ouvrir votre esprit à une grande curiosité
L’ART DE POSER DES QUESTIONS
En résumant: poser une question vous permet d’emprunter différents chemins.
Comme manager vous pouvez être amené à poser des questions plus centrées sur la tâche à effectuer:
- « Pouvez-vous me donner un exemple de … »
- « Que se passe-t-il ici ? »
- « Pouvez-vous m’expliquer ce que vous faites »
- « Continuez … » (avec un regard soutenu et réellement intéressé)
- ……
Et puis il y a les questions qui portent plutôt intérêt à la personne. Elles aident à créer un lien, un sentiment d’être vu, d’être important. Si une personne se sent respectée, existe dans le regard de l’autre, il y a un début de confiance qui se crée.
- “Comment allez-vous?”
- “Comment vous vous sentez dans cette nouvelle prise de poste?”
- ….
Toutefois, soyez attentif : toutes les cultures portent en elles des règles relatives aux questions que l’on peut poser et/ou des sujets dont on ne parle pas.
Un minimum de connaissance culturelle aidera à ne pas commettre d’impair.
« A paradigm shift occurs when a question is asked inside the current paradigm that can only be answered from outside it »
Marilee Goldberg