7 conseils de Ferdinand Magellan aux managers

Image coaching manager
Mars 2016 : Session de brainstorming pour trouver un nom à notre 1er programme. M.A.G.E.L.L.A.N ! Une évidence inspirée. Et pourtant ce n’est qu’en me plongeant dans son histoire* que j’ai découvert tous les parallèles qui pouvaient être tirés entre le célèbre explorateur et les managers. A l’heure où nous inaugurons notre site web, je voulais partager quelques détails de la vie de Magellan qui me semblaient inspirants pour tous les managers qui commencent dans cette fonction ou prennent une nouvelle équipe.

1 : PRÉPAREZ VOTRE MISSION

Magellan n’est pas parti sur un coup de tête. Il lui a fallu deux ans de préparation, pendant lesquelles il a du convaincre le roi d’Espagne, négocier les termes de l’exploration, trouver les financements nécessaires, préparer sa route, choisir son équipage avant de lever l’ancre en 1519.

De la même façon, devenir manager n’est pas une petite aventure préparée du jour au lendemain. Avant la prise du poste il est essentiel de bien comprendre la mission à mener : découvrir et comprendre les enjeux, le contexte, clarifier la structure, et clarifier les attentes de tous sur cette prise de poste. Avec cela, se préparer intérieurement à ce changement est aussi un gage de réussite. Vous pouvez décider de prendre le temps de vous asseoir régulièrement et de réfléchir à ce dont vous avez besoin pour mieux franchir les prochaines étapes.

2 : DÉFINISSEZ VOTRE PLAN DE ROUTE

Magellan avait une mission bien définie pour lancer son expédition. Il partait avec l’intention de découvrir la route occidentale qui mènerait les espagnols en Asie. Le but de cette mission était précis mais laissait aussi place aux aléas puisque la carte de la terre n’était pas encore connue avec précision. Mais Magellan savait pourquoi il partait.


Ce plan est essentiel car il donne un sens à votre nouveau rôle dans l’entreprise et par conséquent la force de persévérer dans les difficultés. Prenez le temps de définir ce qui est important pour vous et ce qui motive votre prise de poste tout en étant conscient des aléas de la vie d’entreprise.

3 : ÉCOUTEZ VOTRE INTUITION

Lorsque Magellan aperçoit un cap qui marque l’entrée du détroit qu’il nomme Cap Virgenes, son intuition le pousse à en commencer l’exploration qui aboutit à la découverte du fameux passage vers l’ouest.

L’intuition est l’action de pressentir, comprendre, sans parcourir au préalable les étapes de la réflexion. C’est une connaissance directe immédiate et spontanée.

Quelle place laissez-vous à votre intuition dans les choix que vous avez à faire ? Que feriez-vous différemment si vous l’écoutiez davantage

4 : PRENEZ DES RISQUES

Cela va sans dire ! Magellan a pris des risques extrêmes pour réaliser cette expédition. Au moment même de lever les amarres à Séville sur le fleuve Guadalquivir, imaginez Magellan ressentir l’excitation du large et à la même seconde l’appréhension de laisser le connu pour l’inconnu. Vous connaissez bien ce sentiment au moment de tout quitter sans pour autant savoir dans quoi vous vous embarquez. Quand la peur devient trop forte, reconnectez-vous aux raisons pour lesquelles vous avez pris ce poste. C’est alors que vous saurez avec plus de convictions que vous êtes sur le bon chemin.

5 : DÉMONTREZ DE LA TÉNACITÉ

“L’eau n’est plus potable, les rations vont s’amenuisant, le biscuit même vient à manquer, l’équipage doit survivre en mangeant des rats puis des chats, en buvant de la soupe de copeaux de bois trempés dans de l’eau de mer…”

Heureusement les conditions de départ pour une nouvelle aventure managériale sont un peu plus plaisantes qu’au temps du voyage de Magellan mais avons-nous pour autant la même ténacité que ces explorateurs? Lorsque vous ressentez la solitude, l’éloignement, le manque de sens, des difficultés dans votre nouvelle mission, comment réagissez-vous? Quelles pourraient être de nouvelles solutions ? Soyez créatifs et trouvez les alliés qui vous aideront à traverser ces mauvais passages.

6 : LAISSEZ-VOUS SURPRENDRE

Lorsque Magellan arrive de l’autre côté du continent Sud-Américain, il découvre avec surprise un « Océan vide » qu’il baptise Pacifique en raison du grand calme pendant sa traversée. Ce n’était qu’une autre grande étendue d’eau…et pourtant Magellan s’extasie devant cet immense océan si tranquille. L’attitude d’émerveillement de l’explorateur qui pourtant a traversé la moitié du globe en bateau est importante pour le manager. Qu’est ce qui vous surprend, vous étonne dans ce nouveau contexte, chez vos collaborateurs ? Si vous vous préparez à voir des différences, à avoir des surprises, si votre esprit se prépare à se laisser surprendre alors vous pouvez vous attendre à une aventure extraordinaire !

7 : CHOISISSEZ LA SÉRENDIPITÉ

On y revient ! La séréndipité est l’art de savoir tirer profit de circonstances inattendues. Et Ferdinand Magellan maitrise cet art à perfection.

Page à la cour du roi du Portugal, le jeune Magellan a étudié l’astronomie et la navigation, il est ensuite devenu soldat et a combattu aux Indes où il s’est reconverti aux commerces des épices. Contraint de revenir s’installer à Lisbonne, Magellan étudie les cartes et planisphères de la bibliothèque royale et y découvre une carte de 1492 signalant un passage vers l’Ouest au Sud du Brésil. D’où naitra l’idée de monter une expédition pour découvrir ce passage.

Comment ne pas faire le parallèle saisissant avec le travail d’un manager qui constamment s’adapte, se transforme, change et découvre des trésors insoupçonnés.

Devenez un nouveau Magellan.

Nous vous invitons à embarquer dans cette aventure managériale, avec l’ardeur et la ténacité de Magellan. Malgré les déconvenues, les difficultés d’adaptation et les aléas de cette responsabilité, nous croyons que le management est une formidable opportunité de mettre l’homme au coeur de l’entreprise et d’avoir un impact formidable sur le monde.

Bienvenue à bord !
*Stefan Sweig : L’histoire de Magellan

Article de Anne de Solages
Notre raison d’être

Notre raison d’être

Des leaders transformés,
Votre industrie valorisée.

Faisons connaissance