Minute-Coaching : pensez à recharger vos batteries

Fatigué, démoralisé, stressé, on est loin de la batterie « 100% chargé » ! Je vous propose aujourd’hui une Minute-Coaching pour activer la recharge plus rapidement.

1. Mon ensemble de batterie

« La physiologie humaine est un ensemble structuré et cohérent articulé autour de trois réservoirs d’énergie appelés batteries que nous devons soigneusement entretenir : le mental, l’émotionnel et le physique »

Alain GOUDSMET in L’Athlète d’entreprise

Batterie Mentale : Elle est liée à votre activité cérébrale. Lorsqu’elle est chargée à 100% vous vous sentez stimulé intellectuellement. Vous faites de nouveaux apprentissages, et vous pouvez fournir un travail intellectuel assez aisément.

Batterie Emotionnelle : Celle-ci est liée à votre cœur. A 100%, vous vous sentez bien dans votre peau, vous avez confiance en vous, vous êtes conscient de vos forces et de vos limites. Rien ne vous décourage

Batterie Physique : Cette batterie correspond à notre condition physique. Chargée à 100%, vous êtes en pleine forme. Grâce à de bons temps de repos, une activité physique régulière et une saine alimentation, vous êtes physiquement d’attaque !

2. Je fais le point de mon niveau actuel de batterie.

Prenez maintenant le temps d’évaluer ces trois batteries séparément. Sur une échelle de 0 à 100%, mesurez l’état de vos 3 batteries à l’instant présent.

Par exemple : Je viens de commencer mon nouveau rôle de manager. Je suis très stimulé par le défi = Batterie émotionnelle à 85% – J’ai commencé en parallèle une formation au leadership, ma batterie mentale est à 80% – mais actuellement je ne dors pas bien, mes enfants se réveillent plusieurs fois par nuit et j’ai souvent mal à la tête, ma batterie physique est à 30%.

La tentation est grande de faire une moyenne de l’état de ces 3 batteries qui correspondrait à ma forme actuelle. Malheureusement, cela ne fonctionne pas comme cela. Nous valons ce que vaut notre batterie la plus faible. Et dans ce cas 25% ! Pourquoi ? Parce qu’effectivement notre état général est impacté directement par ce qui nous tire vers le bas. Une mauvaise nuit de sommeil et la journée se déroule péniblement. Une mauvaise nouvelle et on a de la difficulté à se concentrer.

3. Rechargement en cours

Maintenant, je vous propose de faire un tableau comme celui-ci.

Pour chaque batterie, prenez le temps de noter 5 éléments qui la vide et 5 éléments qui la recharge.

J’ai noté moi-même en faisant cet exercice que rester trop longtemps assise à mon bureau vide rapidement ma batterie physique. Avoir une longue liste d’emails en retard impacte ma recharge mentale. Par contre, un rendez-vous avec un client qui ressort renouvelé, ou une simple balade dans un joli environnement et ma batterie émotionnelle est rechargée.

Remplir ce tableau nécessite une bonne connaissance de soi et beaucoup d’observation. Je vous encourage à prendre le temps qu’il faut pour le remplir. Une fois réalisé, vous aurez un outil puissant et facile à utiliser. En considérant votre batterie globale comme un ensemble de 3 batteries rechargeables, vous avez plus de contrôle sur leur niveau de recharge. Cela vous donnera également une vigilance particulière à tout ce qui vous « décharge » physiquement, émotionnellement ou mentalement.

Bon exercice et bonne recharge !

Notre raison d’être

Notre raison d’être

Des leaders transformés,
Votre industrie valorisée.

Faisons connaissance