Sortir de ma posture de manager-sauveur

Dessin avec 2 colonnes et un pictogramme avec une tête de femme en donnant des questions à se poser pour sortir du rôle sauveur

Le profil « sauveur » en entreprise est un collaborateur qui place la volonté d’aider et d’être constamment au service des autres comme nécessité personnelle et absolue. Evidemment être disponible et serviable est une grande qualité mais quand ces qualités ne s’exercent pas au détriment de l’un et/ou de l’autre. 

En entreprise le risque pour un sauveur est de délaisser son propre travail pour effectuer celui de ces collègues. Vient alors les problèmes de gestion du temps, de répartition inéquitable des charges de travail (ou du temps de travail). Le manager-sauveur peut freiner également l’autonomie de ses collaborateurs. Comme sa motivation et son besoin fondamental est d’être utile et apprécié, il mettra en place un système inconscient pour qu’on ne puisse se passer de lui. Gare au burn-out. 

Vous vous reconnaissez dans ce profil? 

La prochaine fois que vous voulez aider quelqu’un voici 5 questions (à gauche du schéma) à vous poser avant de répondre à votre besoin d’être utile. Vous pouvez également poser les questions de droite à votre interlocuteur pour clarifier ce qu’il attend de vous (ou pas !). 

Sans cela, le risque est grand de tomber dans le jeu psychologique « Oui, mais », si bien décrit dans cette scène croustillante du film d’Yves Lavandier avec Gérard Jugnot. 

 

 

Image de Notre raison d’être

Notre raison d’être

Des leaders transformés,
Votre industrie valorisée.

Faisons connaissance