Réussir la montée en compétences de ses collaborateurs

Quadrant avec 4 parties pour décrire les différentes phases d'apprentissage

« Comprendre les 4 étapes de l’apprentissage pour mieux pouvoir accompagner ses collaborateurs  ”

Maslow, un psychiatre américain, a décrit 4 étapes que nous parcourons dans l’acquisition d’une nouvelle compétence.  Reconnaître et comprendre ces différentes étapes sont d’une importance capitale pour accompagner l’intégration de nouveaux acquis, qu’il s’agisse de vous ou de ceux de vos collaborateurs.  Ceci permet d’apprendre et de progresser plus rapidement!

Alors, comment pouvez-vous, en tant que manager et leader, accompagner vos collaborateurs à parcourir les différentes étapes et accélérer leur apprentissage?  Et contribuer à développer une culture “apprenante” dans votre entreprise? 

Phase 1: Inconsciemment incompétent

Cette première étape est plutôt agréable: “On ne sait pas qu’on ne sait pas”.  Votre collaborateur ne se rend pas compte qu’il n’a pas les compétences nécessaires pour bien faire son travail, qu’il fait des erreurs.  Ou peut-être, au contraire, surestime-t-il ses propres compétences?

Votre rôle: 

  • Accompagner le collaborateur à reconnaître son incapacité
  • Poser des questions pour faire prendre conscience des conséquences possibles
  • Inviter le collaborateur à se mettre à la place de l’autre (perception inversée)

 

 Phase 2: Consciemment incompétent

La prise de conscience et l’acceptation de son incompétence sont clés dans cette étape.  Pour certains collaborateurs, cette étape peut être un vrai “électrochoc” (et bonjour les messages négatifs “je suis nul”, “je ne vais pas y arriver”, “c’est trop dur” ….).  Pour d’autres, cette étape peut être un tremplin vers une nouvelle motivation d’apprendre et de trouver des solutions.

 

Votre rôle: 

  • Rassurer et normaliser: l’étape 2 est essentielle dans l’apprentissage
  • Inviter le collaborateur à poser des questions et à demander de l’aide (sans tomber dans le piège du sauvetage)
  • Approche parfois plus directive pour inviter le collaborateur à une action, suivi d’un feedback sur le résultat obtenu
  • Soutenir le collaborateur dans l’exploration de nouvelles façons de faire et inviter à mettre en place, suivi d’un feedback

 

Phase 3: Consciemment compétent

La phase 3 est au cœur de l’apprentissage. Elle demande une pratique assidue et une bonne dose de persévérance.  Le collaborateur sait comment effectuer correctement une tâche, mais il a besoin d’y penser consciemment pour ne pas commettre d’erreurs.  Dès qu’il arrête d’y penser, les résultats deviennent moins bons.  Cette phase porte en elle le risque de découragement.  Elle peut être longue!  N’oublions pas, de nouvelles habitudes ne s’acquièrent pas en une nuit.

 

Votre rôle:

  • Créer des conditions où le collaborateur peut expérimenter ses nouvelles compétences
  • Encourager et reconnaître les progrès
  • Offrir des formations

 

Phase 4: Consciemment compétent

Ça y est!  Votre collaborateur ressent cette sensation grisante qu’il maîtrise la compétence, qu’il est efficace.  Les efforts ont fini par porter leurs fruits.  Des automatismes ont été créés.

 

Votre rôle:

  • Reconnaître l’acquisition de la nouvelle compétence

 

Alors, la prochaine fois que vous accompagnez un de vos collaborateurs, posez-vous la question: dans quelle étape du cycle de l’apprentissage se trouve-t-il?  Vous pouvez alors adapter votre style de leadership.

 

Image de Notre raison d’être

Notre raison d’être

Des leaders transformés,
Votre industrie valorisée.

Faisons connaissance