“A chaque fois qu’un sentiment n’est pas exprimé, on obtient un timbre cadeau que nous collons précautionneusement dans notre collection ”
Eric Berne fait ici référence au carnet donné par les commerçants dans lesquels nous collons des timbres collectionnés en fonction du montant des achats. Une fois la collection remplie nous pouvons alors l’échanger contre un cadeau.
C’est une jolie métaphore pour expliquer ce qui se met en jeu lorsque nous gardons pour nous un sentiment désagréable qui aurait tout intérêt à être communiqué. A chaque fois qu’on rumine contre un collègue, qu’on se mord la langue en réunion ou qu’on bout intérieurement, la pression monte et peut exploser à tout moment, de manière inadaptée à la situation.
Imaginez un instant le scénario suivant :
6h45 : le réveil sonne et vous vous levez fatigué d’une mauvaise nuit à cause de Pierre, votre dernier-né qui fait ses dents.
7h15 : vous jetez un coup d’oeil à vos emails, et vous y trouvez un mail de Ryan, copie à votre N+1 et N+2 au sujet d’un de vos dossiers qui serait – prétendument – en retard, alors que vous l’avez bien rendu dans les temps.
9h00 : vous arrivez au bureau et vous apprenez qu’une réunion avec un de vos client a lieu sans que vous y étiez convié
10h15 : Jean se permet une blague déplacée sur les mères fatiguées
10h45 : Réunion hebdo avec votre équipe et Catherine, une fois de plus, arrive 15mn en retard et Viviane accuse un retard sur son dossier qui impacte toute l’équipe
14h35 : Votre patron arrive intempestivement dans votre bureau, sous stress, et demande agacé, où en est ce fameux dossier de Viviane
16h : Lorsque le nouveau stagiaire dépose nonchalamment sur votre bureau le paquet de photocopies, imprimées simplement en recto, vous explosez ouvertement et déversez sur lui, toute la frustration accumulée depuis ce matin. « C’est pas possible ! Tu n’aurais pas pu imprimer en R/V, tu te rends compte que tu crames la planète ! Quel manque de respect, tu es vraiment affligeant ! »
Au lieu d’exprimer régulièrement, et de façon constructive vos émotions, vous accumulez une jolie collection de timbres que vous liquidez sur le stagiaire, qui ne trouvait pas le mode impression R/V.
Alors comment décoller ces sentiments sans faire les dégâts de ce scénario classique?
Rendez-vous ici