Shadow coaching
Pour être au plus proche de la réalité du terrain, nous pouvons proposer un temps d'observation directe sur le terrain lors d’un accompagnement. Le coach observe alors la situation avec sa perspective propre pour pouvoir l'exploiter avec le manager lors des séances qui suivent. Cette démarche permet de faire ressortir des éléments clés que le manager a lui-même de la difficulté à identifier pour accélérer sa progression.
Exemple d’accompagnement
Contexte
Objectif visé
Processus
Résultat
Vos questions
Le shadow coaching se distingue d’une séance de coaching ordinaire par le fait que le coach observe sans intervenir, son coaché en temps réel, en interaction avec son équipe, ses collègues et son environnement. Le shadow coaching est une façon de récolter de l’information non biaisée qui peut venir alimenter les séances de coaching.
Un objectif de session, un focus, est décidé avant d’observer le coaché dans son environnement de travail. Le coach observe à distance, sans intervenir. Un debrief est organisé juste après et une séance de coaching s’ensuit afin d’accompagner le coaché dans des prises de conscience et des actions à mettre en place.
Le plus grand bénéfice est que le coach puisse observer le coaché en temps réel en interaction avec son environnement et son équipe, sans devoir se baser sur la narration du coaché. Le feedback est presque instantané et accélère les prises de conscience et la transformation.
Pour aller plus loin
Décoller mes timbres psychologiques
“A chaque fois qu’un sentiment n’est pas exprimé, on obtient un
Sortir du triangle dramatique
“Scénario relationnel classique en entreprise, le triangle dramatique met à jour
Préparer une conversation courageuse
Case de départ : Comment demander à un autre de modifier
Qu'indique le baromètre bien-être, confiance, motivation et efficacité de vos managers ?
Il n'est pas toujours au beau fixe ?